Vérifiez votre santé visuelle

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

La grille d’Amsler permet de dépister des anomalies de la vision qui peuvent être des signes d’une DMLA 
(Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) : baisse de l’acuité visuelle, tâche centrale, déformation des lignes droites.

Mode d’emploi :

Cacher un œil et fixer le centre de la grille avec l’autre œil. Si la vision d’un œil a baissé soudainement,
ou si vous avez la sensation que la grille présente une déformation, contactez-nous.

La DMLA est causée par l’accumulation anormale de déchets produits par le cycle visuel (réactions biochimiques transformant la lumière en message nerveux également appelé cycle rétinoïde) ; ces déchets étant recyclés chez le sujet jeune évitant ainsi leur accumulation grâce à l’action de l’épithélium pigmentaire (la couche de cellules situées entre les photorécepteurs et la circulation sanguine choroïdienne).

L’accumulation des déchets (également appelés drusen) entre les cellules photoréceprices de la rétine (photorécepteurs) et la circulation sanguine choroïdienne sous jacente peut perturber l’oxygénation des photorécepteurs et être à l’origine d’un cercle vicieux (le manque d’oxygénation conduisant à l’augmentation des dépôts) pouvant conduire à l’évolution vers la forme atrophique (sèche) de la DMLA ou vers la forme exsudative (humide)

La grille d’ Amsler (du nom de l’ophtalmologiste Suisse Marc Amsler) est un outil pratique qui permet très simplement à certains de nos patients de suivre l’évolution de la DMLA. Dans le cas d’une DMLA, la perception de la grille est modifiée : zone non visible, déformation des lignes. Voici quelques exemples de sensation :

La grille d’ Amsler pour le dépistage de la DMLA